Avez-vous déjà été préoccupé par la relation entre votre poids corporel et l’effet de votre entraînement ? Avez-vous déjà essayé de vous décider à perdre du poids, et que vous pourriez vous forcer à faire du jogging, à aller nager, à aller au gymnase, ou même de ne presque rien manger ni boire. Et puis, vous découvrez qu’il ne s’est rien passé d’autre que de se sentir extrêmement épuisé. Ensuite, vous pourriez avoir du mal à insister et abandonner après.

Sérieusement, il est temps de cesser d’essayer de perdre du poids comme ça. Ce n’est pas une façon scientifique ou saine de le faire.

Afin d’évaluer pleinement votre état de santé, plus d’indice devrait être impliqué pour obtenir un état physique plus réel.

Au lieu de se concentrer uniquement sur le nombre de poids corporel, il sera plus efficace de se concentrer sur les données de composition corporelle. De cette façon, vous connaîtrez mieux votre condition physique. Vous pouvez organiser votre plan de formation et la structure de vos repas de façon plus spécifique. Pour mieux atteindre vos objectifs de mise en forme.

Pour mieux atteindre un objectif de mise en forme, à quelles données sur la composition corporelle devrait-on prêter attention ?

Poids corporel et IMC (indice de masse corporelle)

Comment calculer si votre poids corporel est élevé ou faible pour vous ? Il existe un index de référence important.

IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur neutre et fiable pour évaluer votre état de santé entre le poids corporel et la taille.

IMC = P/T²

P = Poids corporel (kg)

T = Taille (m)

Classification IMC :

Insuffisance pondérale = <18,5

Poids normal = 18,5-24,9

Surpoids = 25-29,9

Obésité = IMC de 30 ou plus

Par exemple, si une personne pèse 60 kg et mesure 1,7 m, son IMC sera de

60/1.72=20.76

Et les catégories d’IMC seront évaluées comme “poids normal”.

Cependant, l’IMC est simplement lié au poids et à la taille, mais pas à d’autres données complètes.

Par conséquent, l’IMC pourrait être utilisé comme mesure numérique préliminaire et simple de votre grosseur ou de votre minceur à titre de référence.

Graisse corporelle et muscle corporel

A l’exception du poids corporel et de l’IMC, il existe 2 systèmes principaux qui sont la “graisse corporelle” et le “muscle” qui affecterait le poids corporel et le statut sanitaire. Puisque la masse grasse corporelle est une réserve d’énergie qui n’a pas été consommée. Les muscles et autres structures sont principalement pour l’énergie consommée et de maintenir votre fonction corporelle.

Système de stockage d’énergie : Indice lié à la graisse corporelle

Pourcentage de graisse corporelle

Taux de graisse corporelle = (poids de graisse corporelle / poids corporel) * 100%.

La graisse corporelle se trouve dans les tissus musculaires, sous la peau (graisse sous-cutanée*) ou autour des organes (graisse viscérale*).

La graisse corporelle est essentielle pour maintenir la température corporelle, amortir les articulations et protéger les organes internes.

 

* Graisse sous-cutanée 

Le pourcentage de graisse sous-cutanée est le ratio de graisse sous-cutanée stockée dans votre peau par rapport à votre poids corporel.

 

* Graisse viscérale

Les données sur les graisses viscérales seront indiquées par un niveau d’évaluation. La graisse viscérale est située profondément dans la région abdominale centrale, entourant et protégeant les organes vitaux.

 

Évaluation Femme Homme
Graisses essentielles 10% – 13% 2% – 15%
Athlète 14% – 20% 6% – 13%
Forme physique 21% – 24% 14% – 17%
Acceptable 25% – 31% 18% – 24%
Obèses Over 32% Over 25%

 

Un excès de graisse corporelle peut augmenter le risque de maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, etc.

L’insuffisance de graisse corporelle peut probablement mener à l’ostéoporose, à des règles irrégulières chez les femmes et à une possible infertilité.

 

Il est important de suivre votre pourcentage de graisse corporelle. Et il est utile pour la santé si vous pouvez comprendre comment exactement le tissu adipeux est en excès ou en manque.

Ensuite, vous pouvez essayer d’augmenter/diminuer la graisse corporelle en ajustant la structure alimentaire ou en faisant de l’exercice physique pour maintenir votre graisse corporelle dans une marge saine.

 

Système de dépenses énergétiques : Indice lié au muscle

Poids corporel sans gras

Le poids corporel sans gras correspond à tous les autres poids, à l’exception de votre poids corporel.

Contrairement à la graisse corporelle, la masse corporelle sans graisse est le principal consommateur d’énergie de votre corps. Ces tissus sont essentiels au maintien de votre fonction physique.

Le tissu musculaire est le principal composant de la masse sans graisse. L’autre masse sans graisse est constituée de tendons, d’os, de ligaments, de tissu conjonctif, de sang, de nerfs, d’organes internes, etc. Fondamentalement, ils seront façonnés après l’âge adulte, normalement votre os/organe/tendons/sang n’aurait pas de changements évidents au cours de votre vie entière. Alors que la masse musculaire pourrait être modifiée par l’activité physique comme l’entraînement.

Par conséquent, la masse musculaire est un facteur essentiel qui affectera votre poids corpore.

 

Masse musculaire

La masse musculaire est essentielle pour soutenir et protéger vos os, tendons et ligaments. Des muscles forts sont également utiles pour améliorer votre performance dans l’activité quotidienne.

Puisque les muscles jouent le rôle le plus important dans la consommation d’énergie, il serait utile d’augmenter la masse musculaire pour améliorer votre consommation corporelle.

C’est-à-dire, plus de muscle aide à brûler plus de calories. Ainsi, si votre masse musculaire est adéquate, vous pouvez manger plus et ne pas avoir à vous inquiéter de prendre du poids. Et vous aurez l’air en forme et vous obtiendrez une haute performance d’entraînement avec les muscles.

 

Muscle squelettique 

Le muscle squelettique est essentiel au mouvement de votre corps, qui est attaché aux os par les tendons.

Contrairement au muscle lisse et au muscle cardiaque, le muscle squelettique peut être contrôlé volontairement par vous-même.

Vous pouvez augmenter votre masse musculaire en entraînant vos muscles squelettiques. Suivre la tendance à long terme de votre masse musculaire squelettique refléterait efficacement vos progrès en matière d’entraînement et de contrôle de l’alimentation.

 

TMB

Le taux métabolique basal est un indice estimé de votre consommation d’énergie qui est nécessaire pour que tout votre corps fonctionne dans un environnement neutre. Le fonctionnement comprend la respiration, la circulation sanguine, le contrôle de la température corporelle, la croissance cellulaire, les fonctions cérébrales et nerveuses et la contraction des muscles.

C’est-à-dire que votre corps consommerait au moins une certaine quantité d’énergie, même si vous ne faites littéralement rien. Vous pouvez donc essayer d’améliorer votre TMB en entraînant votre muscle, qui est le moteur de consommation le plus contrôlable de votre corps pour accélérer votre consommation quotidienne d’énergie.

 

Eau corporelle 

L’eau corporelle est une composante importante de votre corps, et votre corps est composé d’environ 45% à 60% d’eau. L’eau corporelle est contenue dans les muscles, les tissus des organes, le sang, les os et plus. Il est important de rester hydraté pour réguler la température interne du corps, renforcer vos muscles et hydrater votre peau. L’eau corporelle va diminuer par plusieurs activités comme la respiration, la transpiration….

Il est nécessaire de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour compenser la perte d’eau corporelle et maintenir l’équilibre hydrique surtout si vous faites du sport régulièrement. Ce n’est pas seulement pour maintenir votre corps en bon état de fonctionnement, mais aussi pour fixer votre circulation d’eau corporelle pour nettoyer votre corps des déchets et des substances toxiques.

 

Protéines

Les protéines sont de grosses molécules complexes qui jouent de nombreux rôles critiques dans l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans les muscles, les organes, les os, la peau, les cheveux et pratiquement toutes les autres parties ou tissus du corps.

Un apport adéquat en protéines est utile pour le gain musculaire et le renforcement des autres tissus.

 

Âge corporel

L’âge corporel est un résultat d’âge évalué pour refléter votre condition physique. Si votre âge corporel est beaucoup plus élevé que votre âge réel, alors vous devriez y prêter attention. Cet indice est une référence à prendre en considération si vous devez changer votre mode de vie pour rester en meilleure santé, comme manger plus sainement, faire de l’exercice régulièrement, prendre soin de votre santé mentale, etc.

 

Masse osseuse

L’os est un tissu vivant et en croissance. Au fur et à mesure que l’âge change, les données osseuses sont également différentes. Pendant la jeunesse, votre corps produit de nouveaux tissus osseux plus rapidement qu’il ne décompose les os plus vieux.

Au début de l’âge adulte, la masse osseuse est à son apogée ; après cela, la perte osseuse commence à dépasser la croissance osseuse et la masse osseuse diminue. Mais c’est un processus long et très lent qui peut être ralenti encore plus par des régimes riches en calcium et des exercices de port de poids.

Il est important de suivre l’évolution de votre masse osseuse au fil des années. Il peut être utile de vous rappeler de maintenir des os en santé en faisant de l’exercice fréquemment et en consommant une alimentation riche en calcium.

Conclusion

Si vous voulez avoir une apparence plus belle (être plus mince ou plus fort) d’une manière plus efficace et plus saine, il ne suffit pas de regarder votre poids corporel.

Portez attention à la tendance de la composition de votre corps, sachant que votre graisse corporelle et l’état de vos tissus musculaires seront plus importants et plus efficaces.

En même temps, vous devez équilibrer votre alimentation et votre apport nutritionnel en fonction de votre condition physique globale.

 

Par exemple, après avoir su que vous n’avez pas assez de muscles, vous pourriez consommer plus de protéines comme du bœuf, des œufs ou tout autre aliment bénéfique pour la croissance musculaire. Dans le même temps, vous devez faire l’exercice aérobique comme l’haltérophilie pour aider la croissance musculaire.

Ou si votre taux de graisse corporelle est trop élevé, vous devrez peut-être contrôler l’apport calorique en fonction de votre TMB. Et faire de l’exercice cardiovasculaire pour consommer l’énergie excédentaire.

Comment faire le suivi pratique de toutes ces données sur la composition corporelle ? 

Une échelle de graisse corporelle précise et conviviale serait utile.

INNObeta Fitfy pourrait être votre compagnon de remise en forme pratique qui répondra à tous vos besoins.

*Application de la technologie avancée BIA & Double Fréquence pour offrir un résultat précis.

*Facile à utiliser : Connexion automatique via Bluetooth et calibrage automatique, analysez tous les résultats de vos données de composition corporelle en 5 secondes.

*Bluetooth et App Support offrent un suivi intuitif à long terme de votre indice corporel 13 mentionné ci-dessus.

*Non seulement les données sur la composition, mais il y a aussi des indications détaillées sur l’état de santé concernant les différents indices pour référence. La base de données provient de millions de résultats de tests médicaux certifiés dans le monde entier.

J’espère que vous apprécierez votre voyage de remise en forme.

 

0
Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *